Vous souhaitez devenir propriétaire mais ne savez pas choisir entre faire construire une maison neuve ou acheter un bien à rénover ? Entre faire construire une maison neuve, conçue entièrement selon vos goûts, et acheter un bien à rénover, offrant un cachet à l’ancienne, il peut être difficile de faire un choix ! Pour vous aider à trouver la solution idéale pour vous, voici un petit aperçu des principaux avantages et inconvénients de chaque solution.
Vous souhaitez faire construire ?
Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez gratuitement jusqu'à 3 propositions personnalisées en quelques jours.
Pourquoi choisir de faire construire sa maison individuelle au lieu de rénover ?
Choisir de faire construire : une maison qui vous ressemble
La construction est avant tout une occasion unique de réaliser la maison de vos rêves. Du design le plus moderne aux modèles les plus classiques, une infinité de possibilités s’offrent à vous. Et la personnalisation de votre habitat ne s’arrête pas là. Taille de votre terrain, agencement de votre surface habitable ou choix des matériaux et équipements : vous décidez de tout !
Un logement écologique et économique
En plus d’une maison sur mesure, faire construire son logement c’est aussi bénéficier des dernières normes en vigueur. Ce qui sous-entend un bien-être thermique comme acoustique optimal. Isolation renforcée, appareil de chauffage au haut rendement, équipements utilisant une énergie renouvelable… Les maisons construites aujourd’hui se veulent toujours plus écologiques et performantes. Ce qui aura un impact visible durablement sur vos factures énergétiques !
Des garanties solides lorsque l’on fait construire sa maison
Car l’autre avantage de faire construire une maison neuve, c’est qu’elle (comme ses équipements) va le rester longtemps. Ravalement de façade, changement de la chaudière… vous êtes tranquille pour de nombreuses années ! Une tranquillité d’autant plus assurée que la loi prévoit un cortège d’assurances obligatoires visant à protéger l’acquéreur. Assurance dommages-ouvrages, garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale couvrent ainsi tout risque de vices ou malfaçons jusqu’à 10 ans après la réception des travaux.
Les inconvénients liés à la construction
Devoir respecter le PLU peut générer de réelles contraintes
Si la liberté de concevoir votre maison idéale semble sans limites, en réalité une construction neuve doit respecter certaines règles en fonction de sa localisation. Style architectural, matériaux, hauteur… le PLU de votre zone d’habitation peut contenir des restrictions qu’il faudra impérativement prendre en compte pour obtenir votre permis de construire. Sans ce sésame en effet, point de construction !
Faire construire une maison demande du temps
De manière générale, il faut compter 10 à 12 mois pour la construction d’une maison, délai qui peut être plus court sur des maison ossature bois notamment.
L’inconvénient de faire construire : trouver un terrain
Dernier point à prendre en compte : avant de construire votre maison, il vous faudra d’abord trouver le bon terrain ! Et ce n ‘est pas toujours chose aisée selon la zone dans laquelle vous cherchez.
Choisir d'acheter un logement à rénover : de nombreux avantages
Le charme de l’ancien
Les vieilles demeures, avec leur architecture typique et leurs murs chargés d’histoire, possèdent un charme (certains diraient même « une âme »). Pierres apparentes, parquets anciens, moulures… Choisir de rénover une maison ancienne, c’est donc profiter de son cachet inimitable tout en la modernisant pour lui conférer tout le confort moderne que vous jugerez nécessaire. Bien pensée, une rénovation permet d’obtenir de belles performances energétiques.
Des aides gouvernementales favorisent la rénovation
Des travaux de rénovation énergétique d’autant plus réalisables qu’ils sont largement encouragés par le gouvernement. Entre écoprêt à taux zéro (également disponible pour construire sa maison neuve) allant jusqu’à 30 000 €, un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % et les autres subventions régionales et locales, acheter pour rénover peut s’avérer une option des plus rentables. Sans compter qu’un logement ancien, acheté à bas coût et parfaitement rénové ouvre de belles perspectives de plus-value à la revente !
Accéder à des emplacements privilégiés
Les bâtiments anciens offrent souvent les meilleurs emplacements. Car, c’est indéniable : les terrains les mieux situés, dans les zones les plus prisées, sont construits depuis bien longtemps ! Pour profiter de ces localisations idéales, il faudra donc le plus souvent regarder du côté des biens anciens.
Les inconvénients de choisir de rénover un bien plutôt que de faire construire sa maison
Durée et budget difficiles à évaluer
Le principal risque quand on fait le choix d’acheter une maison à rénover est de voir son chantier s’éterniser et/ou son budget exploser ! Pour que votre investissement soit rentable et pour ne pas vous retrouver à vivre durant des années au milieu de travaux inachevés, il est donc impératif de bien préparer et budgéter votre projet de rénovation de maison.
De potentiels problèmes de faisabilité
Une étape qui commence avant l’achat afin de s’assurer de la faisabilité de vos envies de réaménagement. Découvrir après coup que le mur que vous souhaitiez ouvrir est porteur ne serait par exemple pas une bonne nouvelle pour votre budget… Sachez également qu’en cas de modification de l’aspect extérieur de la maison, il vous faudra obtenir une autorisation préalable.
Choisir de rénover au lieu de faire construire, c’est savoir se projeter
En somme, même si la présence physique bien réelle d’un bien ancien peut rassurer ceux qui ont du mal à se projeter sur de simples plans, n’en restez jamais à un examen superficiel ! N’hésitez pas à faire expertiser le bien, à le visiter avec des professionnels, à faire réaliser un audit énergétique, à aller vous renseigner en mairie… Bref mener l’enquête sérieusement, il en va de la rentabilité de votre investissement !