Pour votre projet de construction, et si vous optiez pour des matériaux écologiques ?
Les éco-matériaux séduisent de plus en plus, notamment pour leur faible impact sur l’environnement.
Aujourd’hui, les techniques ont évolué et il existe un large choix de matériaux adaptés à tous les projets. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ces matériaux ainsi que leurs avantages pour votre confort, votre santé et le bien-être de la planète.
Qu'est-ce qu'un matériau écologique ?
Les éco-matériaux ou matériaux écologiques sont des produits qui en plus de répondre aux normes de construction habituelles, doivent posséder des qualités environnementales ou socio-environnementales. Tout au long de leur vie ils respectent ainsi les principes du développement durable.
Pour ma construction, quels sont les caractéristiques d’un matériau écologique ?
Pour être considérés comme écologiques, ces matériaux doivent donc être :
-
- Issus d’une source renouvelable ;
- Sans danger pour les personnes qui les manipulent ;
- Non nuisible aux êtres vivants et l’écosystème ;
- Causer un faible impact sur l’environnement lors de leur production ;
- Extrait d’une filière locale pour éviter l’impact lié à leur transport ;
- Avoir une durée de vie importante pour éviter leur remplacement fréquent ;
- Recyclables ;
- Ne pas entraîner une production supplémentaire d’énergie lors de leur installation ;
- Améliorer la qualité de vie des habitants de la maison en matière de chauffage, lumière, qualité de l’air, etc.
Quels sont les principaux matériaux écologiques pour la construction ?
Pour la construction, l’isolation et la décoration de votre logement, il existe une grande variété de matériaux écologiques. Parmi ceux-ci :
Construction en matériaux écologiques : opter pour le bois
Matière naturelle et écologique par excellence, le bois est un produit de choix pour la construction de la maison. Très résistant, recyclable et isolant, il est particulièrement utile pour la charpente mais également l’ossature de la maison neuve. 15 fois plus isolant que le béton, il permet de créer des logements passifs très confortables.
Le béton de chanvre, un autre matériau intéressant
Le béton de chanvre se présente sous forme de briques associant la chaux et le chanvre. Il permet notamment de construire des murs, des cloisons ou des dalles qui seront ensuite recouvertes d’un plancher. Il vient en remplissage de l’ossature de la maison et offre une excellente isolation thermique et phonique.
Construire ma maison grâce à la brique monomur
La brique monomur diffère de la brique en terre cuite classique. Lors de la cuisson des microbilles sont ajoutées pour augmenter la quantité d’air. Résultat : une plus grande performance en matière d’isolation thermique et phonique.
Le parpaing cellulaire pour mon projet de construction en matériaux écologiques
Conçu à partir de ciment, de chaux, de gypse, d’aluminium et de sable, il contient jusqu’à 80% d’air. Une caractéristique qui le rend léger, très facile à poser et parfaitement isolant.
Ne pas oublier : Les isolants écologiques
Pour compléter ces matériaux écologiques il est également important d’utiliser un isolant sain et naturel. Pour cela il y a le choix entre des produits d’origine minérale, végétale voire même animale. Pour l‘isolation de votre logement vous pouvez donc opter pour plusieurs options.
Ma construction en matériaux écologiques : la laine de chanvre
Une matière naturelle d’origine végétale qui nécessite peu d’eau pour sa production. Elle fait partie des produits les plus utilisés pour la confection de bâtiments basse consommation. Ceci s’explique notamment par sa grande capacité d’isolation, sa résistance, sa facilité d’utilisation et son effet répulsif contre les rongeurs.
La ouate de cellulose : un isolant écologique
Conçue à partir de papiers et de journaux recyclés elle possède un pouvoir isolant similaire à celui des isolants minéraux de type laine de verre. Traitée pour être ininflammable et antifongique, elle résiste également à l’humidité et n’attire pas les nuisibles. La ouate de cellulose se présente en panneaux ou en vrac et offre de grandes performances en matière d’isolation.
Pourquoi ne pas opter pour le liège
Ce matériau écologique présente de nombreux avantages pour l’isolation phonique et thermique. Il est à la fois imputrescible, ininflammable, hydrofuge, léger et insensible aux insectes et aux champignons. Toutefois, son prix élevé peut jouer en sa défaveur.
La laine de coton ou de lin, un autre isolant écologique
Plus onéreuses que la laine de chanvres ces fibres végétales sont très isolantes sur le plan thermique et phonique. Elles sont également faciles à pose et traitées contre l’humidité, le feu et les insectes.
La laine de mouton pour la construction éco
Cet isolant d’origine animale est particulièrement adapté pour l’isolation phonique. La laine est assez économique et résiste naturellement à l’humidité, elle doit toutefois être traitée contre les insectes et notamment les mites.
Et alors, quels sont les avantages ?
L’utilisation de matériaux écologiques pour la construction gagne de l’ampleur . Ils conviennent parfaitement à un mode de vie plus vert axé sur la protection de l’environnement et de la santé. Ces matériaux présentent de nombreux avantages pour votre projet de maison neuve.
Ils sont tout d’abord très performants en matière d’isolation et ont généralement une durée de vie assez longue.
Opter pour des matériaux écologiques pour sa construction n’apporte que des bénéfices
Vous pouvez donc construire un logement peu énergivore ce qui fait baisser votre facture et participe à la protection de la planète. Les matériaux cités plu haut sont également non-nocifs pour l’environnement, pour ceux qui les utilisent et pour les habitants de la maison.
Vous ne risquez donc pas de respirer des particules fines toxiques ou d’être en contact avec des produits potentiellement dangereux au sein de votre foyer. Leur faible impact sur l’environnement les rend très séduisants tout comme leur prix qui n’est souvent pas plus élevés que les produits de construction conventionnels.
Alors, êtes-vous séduit par la construction écologique pour votre future maison ?