Vous êtes prêts à vous lancer dans un projet de construction de maison individuelle ? Il n’y a plus qu’à choisir le bon professionnel pour vous accompagner ! Constructeur, maître d’œuvre ou architecte : on vous explique comment choisir le bon acteur en fonction de vos attentes.
Le constructeur, simplicité et efficacité
- Une solution tout compris
Le constructeur gère la globalité du projet : il réalise les plans de votre maison et les diagnostics, il se charge des travaux et assure le suivi de chantier. Il est votre interlocuteur unique durant toute la durée de votre projet.
- Un contrat commercial global
Lorsque vous décidez de faire construire votre maison par un constructeur, vous signez un Contrat de Construction de Maison Individuelle, communément appelé CCMI. Le CCMI engage le professionnel : vous êtes alors assuré que le prix global et la date de livraison n’évolueront pas, sauf avenant en cours de construction. Notons que chaque avenant au contrat fera l’objet d’une facture. Le CCMI intègre le pré-projet, les diagnostics, le dépôt du permis de construire, la construction, la maîtrise d’œuvre et également l’assurance dommage ouvrage qui vous protège en cas de malfaçon.
- Une maison personnalisable et des tarifs négociés
Selon leur typologie, les constructeurs peuvent vous proposer une maison 100% sur-mesure ou adapter pour vous un modèle qui leur est propre. Les possibilités de personnalisation sont alors plus ou moins grandes en fonction de vos contraintes. L’expérience des constructeurs leur permet de proposer des maisons fonctionnelles, dans lesquelles les mètres carrés sont optimisés et la circulation facilitée. Notons que leur volume d’affaires leur permet, en général, de faire baisser les prix en négociant notamment les matériaux.
Le maître d’œuvre, de la souplesse pour votre projet
- Un professionnel pour vous accompagner de A à Z
Ce professionnel du bâtiment est à même de vous accompagner dans votre projet et de réaliser une maison individuelle à votre image. Le maître d’œuvre est souvent riche d’une formation de dessinateur, urbaniste ou économiste de la construction et bénéficie généralement d’une expérience solide en tant que conducteur de travaux. Il peut ainsi être mobilisé sur l’ensemble des étapes de votre projet de construction : de la réalisation des plans à la supervision du chantier.
- De la flexibilité pour votre chantier
Le maître d’œuvre réalise un appel d’offre auprès des artisans de confiance qui constituent son réseau. Vous choisissez ensuite, librement, les prestataires qui réaliseront les travaux de votre maison et validez chaque devis. En effet, chaque lot (maçonnerie, électricité…) et prestation (étude de sol, étude thermique, ses honoraires de conception et de maîtrise d’œuvre) est chiffrée séparément. L’assurance dommage ouvrage est mentionnée comme obligatoire dans le contrat et c’est au particulier d’y souscrire.
- Choisissez un expert spécialisé
Si vous souhaitez une maison personnalisée et plus d’agilité pendant le chantier, choisir un maître d’œuvre est la bonne option. Pour vous garantir un résultat au plus proche de vos attentes, sélectionnez votre maître d’œuvre en fonction de sa spécialité, par exemple l’ossature bois si vous avez un projet de maison en bois, ou encore un spécialiste de l’agrandissement si vous faites construire une extension.
L’architecte, pour donner vie à toutes vos idées
- Un professionnel diplômé d’Etat
L’architecte HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre) est un professionnel diplômé d’Etat. Ce professionnel agréé est obligatoirement inscrit à l’ordre des architectes, ce qui fait de lui un professionnel reconnu.
- Conseils et créativité
L’atout majeur de l’architecte est qu’il vous apporte une grande créativité dans la réalisation de votre projet : il vous dessine une maison unique, totalement personnalisée. Si votre projet sort de l’ordinaire et que vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et de conseils tout au long de la construction, c’est l’architecte qu’il vous faut ! Celui-ci est à même de répondre à vos envies les plus créatives, de vous conseiller dans vos choix de conception, de matériaux et de construction.
- De la transparence à tous les étages
L’architecte travaille avec un réseau de partenaires de confiance, auprès duquel il lance un appel d’offre pour réaliser votre chantier. Vous avez la liberté de choisir les prestataires de ce réseau avec lesquels vous souhaitez travailler. Lorsque vous décidez de travailler avec un architecte, chaque prestation est chiffrée séparément, en fonction des corps de métier, et notamment l’étude sol, l’étude thermique, l’étude de structure, ses honoraires de conception et de maîtrise d’œuvre. Vous vous engagez donc sur la base de devis, qui vous permettent de connaître en détail le coût de chaque opération. Tout le processus de chiffrage, conception et d’accompagnement (maîtrise d’œuvre) est réglementé par les obligations de l’Ordre des Architectes. Enfin, si le contrat de l’architecte n’inclut pas l’assurance dommage ouvrage, il mentionne que celle-ci est obligatoire et que c’est au particulier d’y souscrire.