Agrandissement de maison : par où commencer ?

12 avril 2021

De nombreux foyers français font le choix de l’agrandissement plutôt que du déménagement lorsqu’ils recherchent plus d’espace à vivre. Une tendance qui ne cesse d’augmenter, d’autant que plusieurs options s’offrent à vous dans la cadre d’un agrandissement : véranda, extension en bois, surélévation, etc. Alors, si vous aussi vous souhaitez procéder à l’agrandissement de votre maison, voici quelques conseils pour y parvenir.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Pourquoi agrandir votre maison ?

Agrandir votre maison présente de nombreux avantages non négligeables. En effet, lorsque votre famille s’agrandit ou que vos besoins évoluent vous pouvez avoir besoin de plus de surface. Deux options s’offrent à vous : le déménagement ou l’agrandissement.

Eviter un déménagement

Déménager représente un coût très élevé et de longues démarches (vente de votre maison, achat d’une seconde, crédit bancaire, etc.). De plus, changer de maison implique de perdre vos habitudes, de changer de quartier ou de ville, etc.

L’extension quant à elle est une solution qui vous permet de gagner rapidement des mètres carrés supplémentaires. Sans avoir à changer vos habitudes ou votre mode de vie et pour un coût maîtrisé, vous pouvez créer une nouvelle chambre, un bureau ou agrandir votre salon. L’extension apporte également beaucoup de charme à votre maison. De plus, elle permet de valoriser votre logement, en vue d’une future vente par exemple.

Quelles sont les extensions possibles ?

Lorsqu’il est question d’agrandissement de maison, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez en effet la possibilité d’opter pour une extension verticale qui correspond à la surélévation de votre maison ou pour une extension horizontale. Cette dernière est la plus plébiscitée car moins onéreuse et plus facile à réaliser. Elle peut correspondre à la création de :

Une véranda

Pièce baignée de lumière, elle est l’extension préférée des français. Rapide à installer, elle permet d’apporter de la luminosité et d’installer une salle à manger, un salon ou encore un jardin d’hiver.

Une extension en ossature traditionnelle

Elle s’accorde avec le style de votre maison. Cette extension peut abriter un garage, une chambre ou encore un bureau.

Une extension en bois

Très chaleureuse et design, elle permet d’apporter du style à votre maison. Elle s’accorde aussi bien avec les maisons contemporaines qu’avec les constructions anciennes en pierre. Naturellement isolante et assez économique, elle est de plus en plus plébiscitée.

Une extension métallique

Peu connue, elle est pourtant assez rapide à monter et permet de limiter la présence de murs porteurs

Bon à savoir : quelle que soit l’extension choisie, celle-ci devra respecter la réglementation thermique RT 2012. Elle pourra être allégée ou intégrale selon la surface construite.

Les différentes étapes de votre projet d’agrandissement de maison

Agrandir sa maison nécessite de respecter quelques règles très précises. Pour mener à bien votre projet, voici donc les différentes étapes qui vous mèneront vers plus d’espace à vivre :

La consultation du PLU de votre commune

Le Plan Local d’Urbanisme est disponible au sein de votre mairie. Il détaille les contraintes à prendre en compte pour votre extension (hauteur maximale autorisée, emprise au sol disponible, limites de propriété, recul par rapport à la chaussée, nature du terrain, type de matériaux ou de coloris autorisés ou non, etc.). Toutes ces informations vont orienter votre projet d’agrandissement.

Le choix du professionnel

Pour réaliser les plans de votre extension, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Dans certains cas, le recours à un architecte peut être exigé. En effet, si l’extension porte la surface totale de la maison à plus de 150 m2, vous devrez faire intervenir un architecte. Les démarches administratives : une fois les plans réalisés, vous devrez vous rendre en mairie pour déposer soit une déclaration préalable de travaux soit un permis de construire.

La déclaration suffit pour les extensions de moins de 20 m2 dans les communes dépourvues de PLU et pour les extensions de moins de 40 m2 pour les communes dotées d’un PLU. Le permis est quant à lui obligatoire dès que l’extension porte la surface totale de la maison à plus de 150 m2 mais aussi si vous dépassez les 20 m2 dans les communes sans PLU ou les 40 m2 dans les communes avec PLU.

Le financement de l’extension

Une fois les plans réalisés, les artisans sélectionnés et les différents permis obtenus, vous pouvez vous pencher sur la question du financement. Avec les devis en mains vous pourrez souscrire un prêt immobilier ou un prêt pour travaux. Si votre projet comprend des démarches d’économie d’énergie (isolation, remplacement du système de chauffage, etc.) vous pouvez également obtenir des aides telles que le PTZ ou la prime MaPrimeRenov’.

Le déroulement du chantier

Le chantier peut désormais débuter. Pour qu’il se déroule de la meilleure façon possible, pensez à vérifier son avancement et le respect des délais. Au moment de la réception, les garanties décennales et de parfait achèvement s’enclenchent. C’est le moment d’émettre des réserves si besoin pour que l’artisan procède aux rectifications nécessaires.

La déclaration d’achèvement du chantier

Une fois les travaux terminés, vous devrez effectuer une déclaration d’achèvement de travaux auprès de votre mairie. Vous êtes aussi tenu d’avertir les services fiscaux dans les 90 jours en les informant de la nouvelle surface habitable de votre maison.

Alors, prêt à vous lancer dans les travaux d’agrandissement de votre maison ? Avec ces quelques conseils pratiques, vous pourrez profiter de plus de surface et de fonctionnalité pour un meilleur confort au quotidien.