Comme de nombreux français, vous avez peut-être le projet de faire construire une maison. En effet, un projet de construction c’est une formidable aventure, mais qui peut générer quelques questionnements. Alors, comment trouver terrain le terrain idéal ? Quelles sont les étapes et les délais d’un projet de construction ? Comment choisir le bon professionnel ? … C’est pourquoi on vous donne quelques conseils pour vous préparer au mieux à l’aventure qui vous attend !
Vous avez un projet de construction ?
Configurez votre maison idéale avec Buldi ! Recevez gratuitement des propositions personnalisées.
1 . Le financement avant tout !
La première étape de tout projet immobilier, qu’il s’agisse d’acheter dans l’ancien ou de faire construire une maison neuve, est sans nul doute le financement. En effet, avant toute chose, commencez donc par rencontrer votre conseiller bancaire (et/ou un courtier). Vous aurez ainsi une idée précise de votre capacité d’emprunt. Par ailleurs, sachez qu’il existe des aides et incitations financières (exonérations de taxe, prêts à taux zéro…) dans l’immobilier neuf. Renseignez-vous !
2 . A la recherche du terrain idéal
Construire la maison de vos rêves ne peut se faire sans terrain ! Pour connaître les terrains à la vente dans votre zone de prédilection, vous pouvez donc utiliser les mêmes sources que pour une recherche immobilière classique. Ainsi, consultez les petites annonces, agences immobilières, moteurs de recherche. De plus, notez que chaque mairie diffuse une liste des emplacements disponibles à la vente dans sa commune. Enfin, vous pouvez aussi opter pour la formule «terrain + maison» proposée par certains professionnels de la construction.
3 . Bien définir son besoin
Souvent négligée, cette étape est pourtant primordiale quand on souhaite construire une maison ! Alors, prenez le temps de définir votre besoin avant d’aller à la rencontre des professionnels. Maison de plain-pied ou à étages, surface habitable souhaitée, nombre de chambres, garage ou non, style architectural (contemporain, traditionnel…), circulation entre les espaces…
Pour cela, vous devrez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Comme le nombre de personnes qui composent votre foyer, votre mode de vie, vos habitudes, votre rythme au quotidien… De manière à imaginer une répartition des espaces qui vous convienne.
4 . Le choix du professionnel
Maintenant que vous savez (plus ou moins) précisément ce que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon professionnel (constructeur, architecte ou maître d’œuvre) pour vous accompagner dans votre projet de construction. Prenez le temps d’en rencontrer plusieurs, de comparer leurs propositions avant de faire votre choix et de signer une offre.
Sinon, vous pouvez choisir de vous faciliter la vie en faisant confiance à Buldi !
5 . Le début du chantier !
Une fois le permis de construire accepté, le chantier peut commencer ! Il faut compter en moyenne 10 à 12 mois entre le début des travaux et la remise des clés. Votre maître d’œuvre, architecte ou constructeur veillera à faire respecter votre cahier des charges, votre planning ainsi que votre budget ! Entre temps, les réunions de chantier vous permettront de suivre l’avancement des travaux et de faire le point sur les éventuels problèmes.