Lorsqu’on part de zéro en se lançant dans un projet de construction de maison, le nombre de postes de dépenses à prévoir peut affoler ! Mais à chaque étape de votre projet, il est possible d’optimiser les coûts en faisant les bons choix. Pour, au final, faire construire votre maison tout en maîtrisant votre budget. De la recherche du financement jusqu’à la réalisation des finitions, en passant par les plans, voici nos astuces pour faire baisser le coût de votre construction !
1 Un financement calculé au millimètre
Avant toute chose, commencez par prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Cela vous permettra de connaitre votre capacité d’emprunt. Mais gardez en tête que votre banque habituelle n’est pas nécessairement la plus intéressante pour votre prêt immobilier. Avant de prendre une décision, soyez bien au fait des taux pratiqués. Aussi, n’hésitez pas à effectuer des simulations sur les comparateurs de crédits immobilier. Faites ensuite jouer la concurrence en consultant d’autres banques. Vous pouvez aussi consulter un courtier en crédit immobilier.
Enfin, une fois le prêt signé, il sera difficile de négocier une rallonge induite par une estimation trop juste. Prenez le temps de bien budgéter votre projet pour emprunter le bon montant au bon taux. Et n’omettez pas de prévoir une enveloppe pour les imprévus.
2 Quelques coups de pouce financiers
De nombreuses aides et incitations fiscales ont été mises en œuvre par l’Etat pour porter le marché de la construction. Parmi les aides auxquelles vous êtes potentiellement éligible citons le prêt à taux zéro (PTZ). Mais aussi le prêt action logement (anciennement appelé prêt 1 % employeur). Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire et de votre employeur.
Bien qu’elle soit facultative, il est fortement recommandé d’opter pour une assurance de prêt. Celle-ci permettra de vous protéger, ainsi que vos proches en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Sur ce poste il est possible de réaliser des économies. Economies allant de 1 000 à 10 000 euros en fonction de la durée et du montant du prêt, notamment grâce à la délégation d’assurance. De plus, depuis le 1er janvier 2018, avec l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2, il est possible de changer tous les ans d’assurance de prêt. Ce qui permet ainsi de réaliser des économies supplémentaires.
3 Un terrain sur de bonnes bases
Généralement, un terrain se trouvant en zone de lotissement a l’avantage d’avoir été viabilisé. Cependant, il coûte globalement plus cher qu’un terrain équivalent en zone isolée. Pour ne pas être dépassé par le coût que peut représenter un terrain non viabilisé, il faut savoir estimer le montant des coûts de viabilisation. Ils dépendent de la nature du sol, de la configuration du terrain, de son éloignement aux réseaux communaux existants, et aussi de votre projet de construction. Celui-ci devra d’ailleurs être pensé conformément au terrain. Dans le but d’en tirer tous les avantages et ne pas imposer des exigences qui pourraient coûter cher.
4 Une mise en concurrence des prestataires
Afin de sélectionner le professionnel de la construction qui vous proposera le meilleur projet au meilleur prix, n’hésitez pas à en consulter plusieurs.
Vous avez également la possibilité d’utiliser le service Buldi : configurez en ligne votre maison, trouvez les meilleurs professionnels près de chez vous pour réaliser votre projet et recevez gratuitement des propositions sur-mesure sous 15 jours.
5 Des plans rationnels
Les plans de votre future maison doivent avant tout être conformes à votre mode de vie, au rythme de toute la famille et à vos habitudes. Il faut toutefois savoir que plus une maison se rapproche d’une forme compacte, moins elle coûte cher en matériaux et en main d’œuvre. Vous économisez en effet les mètres linéaires si vous optez pour une maison carrée ou rectangulaire. Et c’est là-dessus que se basent les devis de construction.
Pour économiser des frais au moment de faire construire, il vaut donc mieux éviter les décrochés de murs. Mais aussi les formats de maisons en L ou en U. Une forme compacte, de moins de 100 mètres carrés et de plain-pied est le projet le plus économique. En revanche, si votre projet dépasse 100 mètres carrés, il peut être intéressant d’ajouter un étage. Ce qui vous permettra d’économiser des frais au niveau des fondations, de la charpente et de la toiture. Et ainsi baiser le coût de la construction !
6 Des choix arrêtés avant le début du chantier
Ce qui fait bien souvent gonfler la facture, ce sont les changements de plans et les ajouts d’options après le début du chantier. Plus compliqués à mettre en œuvre une fois que l’ensemble des plans ont été validés, ces petits changements peuvent vous coûter cher. Prenez donc le temps nécessaire avant de lancer le chantier pour réfléchir aux moindres détails afin de ne rien regretter. Cela vous permettra ainsi de baisser le coût de votre construction.
7 Choisissez les bons matériaux
Pour choisir les matériaux de construction de votre maison, la recherche du meilleur rapport qualité/prix doit rester dans votre esprit. Mais il faudra avant tout choisir les matériaux en fonction de la nature de votre logement et de votre mode de vie. C’est à dire résidence principale, pied-à-terre, projet locatif, … ? Vous aurez ainsi des besoins différents. Faites confiance aux professionnels de la construction qui vous accompagnent pour vous orienter vers les bons choix.
8 Mettez la main à la pâte
Un bon nombre de professionnels proposent de livrer votre maison selon plusieurs niveaux d’achèvement. Et c’est là que vous pouvez entrer en jeu ! Poser un parquet flottant ou encore peindre des murs… autant de finitions qu’il est possible de réaliser soi-même pour baisser le coût de la construction de sa maison.
9 Un abri plutôt qu’un garage
Un abri protégera votre voiture des intempéries et préservera votre budget. Le carport sera en effet beaucoup moins cher à ériger qu’un garage en dur. Aussi, vous pourrez peut-être même le construire vous même. Et si le budget le permet plus tard il sera toujours possible de construire un garage en dur !